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Info. légale
Sont désormais interdits les outils donnant précisément les emplacements des radars en les assimilant aux détecteurs de radars, l'utilisation de tels outils est passible d'une amende de 1500 euros et du retrait de 6 points !
Depuis la version 0.9.76, ABE respecte cette règlementation.
Il revient cependant à chaque utilisateur de vérifier sa version et d'assumer les conséquences de l'utilisation d'une version antérieure.
Autre nouveauté : l'usage du téléphone en main est désormais passible d'une amende de classe 4 soit 135 euros et 3 points (au lieu de 35 euros et 2 points).
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ABE et sécurité routière
4 participants
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ABE et sécurité routière
Loin de moi l'idée de jouer les rabats-joie mais..... j'ai expérimenté hier ABE pour un Paris-Nantes en mode "ultra pressé" (j'en suis pas fier mais entretien d'embauche, pas question d'etre en retard)
Je me suis dit en moi meme : "ABE est très bien pour éviter de se faire griller des points à 140 km/h sur l'autoroute......mais c'est assez antisocial qu'elle aide aussi les gens à rouler à 170 pendant 2 heures..."
D'où l'objet de mon post (qui va surement en faire hurler pas mal) : ne pourrait-on pas imaginer que l'appli se coupe à partir d'une vitesse maxi VRAIMENT dangereuse (genre 170-180 km/H) ?? Je pense pas que les créateurs d'ABE aient envisagé cette appli pour encourager les chaufards de la voie de gauche...
Clairement, dans mon cas, je n'aurais sans doute pas fait Paris / Nantes en moins de 3h si je n'avais pas eu confiance en l'appli....
Je me suis dit en moi meme : "ABE est très bien pour éviter de se faire griller des points à 140 km/h sur l'autoroute......mais c'est assez antisocial qu'elle aide aussi les gens à rouler à 170 pendant 2 heures..."
D'où l'objet de mon post (qui va surement en faire hurler pas mal) : ne pourrait-on pas imaginer que l'appli se coupe à partir d'une vitesse maxi VRAIMENT dangereuse (genre 170-180 km/H) ?? Je pense pas que les créateurs d'ABE aient envisagé cette appli pour encourager les chaufards de la voie de gauche...
Clairement, dans mon cas, je n'aurais sans doute pas fait Paris / Nantes en moins de 3h si je n'avais pas eu confiance en l'appli....
bibird- Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2010
Re: ABE et sécurité routière
Bien.
Ma réponse va être assez longue, tu m'en pardonneras...
Ta confiance en l'application est une confiance aveugle. En effet impossible de savoir avec certitude, (et sans aucune, si aucun utilisateur n'est passé avant) si la route est exempte de contrôle mobile, de voiture banalisée etc.
Je pense qu' ABE n'a pas cette vocation première, même si elle peut contribuer à cela. Et puis je l'explique plus loin, mais quid des utilisateurs en allemagne ?
La vitesse n'est pas à elle seule un facteur accidentogène malgré ce que nos bons politiques tentent de nous inculquer. Pourquoi nous marteler cette idée ? Parce que c'est la plus simple, et la seule sur laquelle les autorités peuvent influer directement.
J'avance pour celà l'exemple de nos voisins allemands avec leurs autobahnen, non limitées (vitesse conseillée 130kmh). Résultat : pas plus d'accident que chez nous...
Ce sont les vitesses inappropriées aux tracés, aux situations, au trafic (distances de sécurité) qui sont elles dangereuses.
J'ajouterai que le manque de concentration, de rigueur, et le manque de formation plus poussée sur la maîtrise du véhicule font également partie des facteurs de dangerosité.
Tout cela pour dire, mais cela n'engage que moi, que je ne vois pas l'intérêt d'empêcher l'application de fonctionner au delà d'une certaine vitesse comme tu le proposais, car conséquence de ce que je viens d'expliquer, quelqu'un à 90kmh peut être beaucoup dangereux que quelqu'un d'autre à 130kmh.
Libre à chacun de rouler à l'allure qu'il souhaite !
PS: j'ai à peine 3ans de permis, j'ai une petite Yaris et je respecte les limitations
Ma réponse va être assez longue, tu m'en pardonneras...
Ta confiance en l'application est une confiance aveugle. En effet impossible de savoir avec certitude, (et sans aucune, si aucun utilisateur n'est passé avant) si la route est exempte de contrôle mobile, de voiture banalisée etc.
Je pense qu' ABE n'a pas cette vocation première, même si elle peut contribuer à cela. Et puis je l'explique plus loin, mais quid des utilisateurs en allemagne ?
La vitesse n'est pas à elle seule un facteur accidentogène malgré ce que nos bons politiques tentent de nous inculquer. Pourquoi nous marteler cette idée ? Parce que c'est la plus simple, et la seule sur laquelle les autorités peuvent influer directement.
J'avance pour celà l'exemple de nos voisins allemands avec leurs autobahnen, non limitées (vitesse conseillée 130kmh). Résultat : pas plus d'accident que chez nous...
Ce sont les vitesses inappropriées aux tracés, aux situations, au trafic (distances de sécurité) qui sont elles dangereuses.
J'ajouterai que le manque de concentration, de rigueur, et le manque de formation plus poussée sur la maîtrise du véhicule font également partie des facteurs de dangerosité.
Tout cela pour dire, mais cela n'engage que moi, que je ne vois pas l'intérêt d'empêcher l'application de fonctionner au delà d'une certaine vitesse comme tu le proposais, car conséquence de ce que je viens d'expliquer, quelqu'un à 90kmh peut être beaucoup dangereux que quelqu'un d'autre à 130kmh.
Libre à chacun de rouler à l'allure qu'il souhaite !
PS: j'ai à peine 3ans de permis, j'ai une petite Yaris et je respecte les limitations
Rem14- Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010
Re: ABE et sécurité routière
A une différence près.... Chez nos voisins Allemand, effectivement,pas plus d'accidents, mais plus d'accidents mortels sur les autoroutes. Un accident à 90 km/h est moins vite arrivé qu'à 170 km/h comme le disais notre regretté Coluche !
stan- Messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 61
Localisation : 69
Re: ABE et sécurité routière
Ah ben tiens, là aussi le correcteur est défaillant... Désolé : "disait" au lieu de disais ....
stan- Messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 61
Localisation : 69
Re: ABE et sécurité routière
J'ajouterais que quand les gens sont censés rouler à 130, tout le monde n'est pas sur ses gardes pour anticiper des bolides à 180.
Ayant dit ca, je suis cependant contre un bridage...
Autre chose aussi :
Oui, mais c'est un argument fallacieux. Une même personne sera moins dangereuse en allant moins vite (enfin tant que ca va assez vite pour le flux de circulation). Il ne faut pas comparer les conducteurs. Le route sera plus sure pour tous si tu restes à 90 Km/h. On s'en fout que papy soit plus dangereux que toi à cette vitesse.
Ayant dit ca, je suis cependant contre un bridage...
Autre chose aussi :
Rem14 a écrit:...conséquence de ce que je viens d'expliquer, quelqu'un à 90kmh peut être beaucoup dangereux que quelqu'un d'autre à 130kmh.
Oui, mais c'est un argument fallacieux. Une même personne sera moins dangereuse en allant moins vite (enfin tant que ca va assez vite pour le flux de circulation). Il ne faut pas comparer les conducteurs. Le route sera plus sure pour tous si tu restes à 90 Km/h. On s'en fout que papy soit plus dangereux que toi à cette vitesse.
JiBe- Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: ABE et sécurité routière
stan a écrit:A une différence près.... Chez nos voisins Allemand, effectivement,pas plus d'accidents, mais plus d'accidents mortels sur les autoroutes. Un accident à 90 km/h est moins vite arrivé qu'à 170 km/h comme le disais notre regretté Coluche !
Sur autoroutes je n'ai pas les chiffres, mais le nombre de tués sur la route est similaire au notre, voire légèrement plus faible.
Mais il est évident qu'un accident à plus forte vitesse engage plus fortement le pronostic vital...
Bref on s'écarte du sujet
Pour moi pas de bridage sur ABE !
Rem14- Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010
Re: ABE et sécurité routière
Ceci dit, je ne suis pas pour le bridage non plus .... Mais pour avoir vu les accidentés arriver en salle de "déchocage", je peux vous confirmer qu'un accident à haute vitesse laisse peu de chances de s'en tirer...
stan- Messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 61
Localisation : 69
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