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Info. légale
Sont désormais interdits les outils donnant précisément les emplacements des radars en les assimilant aux détecteurs de radars, l'utilisation de tels outils est passible d'une amende de 1500 euros et du retrait de 6 points !
Depuis la version 0.9.76, ABE respecte cette règlementation.
Il revient cependant à chaque utilisateur de vérifier sa version et d'assumer les conséquences de l'utilisation d'une version antérieure.
Autre nouveauté : l'usage du téléphone en main est désormais passible d'une amende de classe 4 soit 135 euros et 3 points (au lieu de 35 euros et 2 points).
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Sens des alertes
3 participants
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Sens des alertes
Bonjour,
Ne serait-il pas possible d'afficher sur la carte le sens de l'alerte ?
Je m'explique.
Je prends tous les jours la même route pour me rendre au travail et revenir.
Je connais les emplacements des radars vitesse, des radars feux rouges ou des bouchons.
Je ne m'inquiète donc pas plus quand je vois une alerte bouchon à l'endroit habituel.
Pas de bol celui-ci était dans mon sens...
J'ai gardé l'option d'être alerté dans les 2 sens car j'ai déjà eu des surprises de ne pas être alerté alors que cela me concernait.
Au niveau carte, la position des alertes ne permet pas de déterminer le sens (à moins d'un zoom très très poussé).
Je propose donc d'associer une flèche au symbole comme cela est fait pour la représentation de notre véhicule.
Ce serait utile pour signaler les perturbations (bouchons, accidents, radar mobile...) et je pense facile à implémenter puisqu'il suffit de garder le vecteur du véhicule.
Pour le futur, il serait aussi intéressant de l'avoir pour les radars fixes et d'y associer une option de "ne pas être alerté quand la situation ne s'y prête pas", par exemple une alerte d'un radar sur autoroute à 130 alors que l'on roule à 50-70 sur une route secondaire (ou dans le bouchon de l'autoroute).
Ne serait-il pas possible d'afficher sur la carte le sens de l'alerte ?
Je m'explique.
Je prends tous les jours la même route pour me rendre au travail et revenir.
Je connais les emplacements des radars vitesse, des radars feux rouges ou des bouchons.
Je ne m'inquiète donc pas plus quand je vois une alerte bouchon à l'endroit habituel.
Pas de bol celui-ci était dans mon sens...
J'ai gardé l'option d'être alerté dans les 2 sens car j'ai déjà eu des surprises de ne pas être alerté alors que cela me concernait.
Au niveau carte, la position des alertes ne permet pas de déterminer le sens (à moins d'un zoom très très poussé).
Je propose donc d'associer une flèche au symbole comme cela est fait pour la représentation de notre véhicule.
Ce serait utile pour signaler les perturbations (bouchons, accidents, radar mobile...) et je pense facile à implémenter puisqu'il suffit de garder le vecteur du véhicule.
Pour le futur, il serait aussi intéressant de l'avoir pour les radars fixes et d'y associer une option de "ne pas être alerté quand la situation ne s'y prête pas", par exemple une alerte d'un radar sur autoroute à 130 alors que l'on roule à 50-70 sur une route secondaire (ou dans le bouchon de l'autoroute).
Trick- Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : 78
Re: Sens des alertes
C'est vrai que le sens des travaux par exemple n'est pas négligeable et rien ne permet de savoir de quel coté ils sont
Par contre Trick ("ne pas être alerté quand la situation ne s'y prête pas") peut être trompeuse car il suffit que tu accélères pour doubler une voiture et paf le radar alors que 100 m avant c'était bon, je préfère être alerté pour rien que me faire piéger bêtement
Je ne suis pas pour retirer cette alerte même à basse vitesse
Par contre Trick ("ne pas être alerté quand la situation ne s'y prête pas") peut être trompeuse car il suffit que tu accélères pour doubler une voiture et paf le radar alors que 100 m avant c'était bon, je préfère être alerté pour rien que me faire piéger bêtement
Je ne suis pas pour retirer cette alerte même à basse vitesse
Re: Sens des alertes
J'avoue que pour ce dernier point, je n'y ai pas beaucoup réfléchi.
Il faut dire aussi que je conduis un véhicule qui n'a pas beaucoup d'accélération...
En fait j'ai comme "soucis" qu'en région parisienne il y a tellement de radars (et autres) que je vois de moins en moins la carte.
Donc je cherche une solution pour réduire le nombre qu'aux alertes qui me concerne.
J'ai déjà réduit ma zone d'alerte à 500m, ce qui est parfois juste.
Il faut dire aussi que je conduis un véhicule qui n'a pas beaucoup d'accélération...
En fait j'ai comme "soucis" qu'en région parisienne il y a tellement de radars (et autres) que je vois de moins en moins la carte.
Donc je cherche une solution pour réduire le nombre qu'aux alertes qui me concerne.
J'ai déjà réduit ma zone d'alerte à 500m, ce qui est parfois juste.
Trick- Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : 78
Re: Sens des alertes
De toutes façons, les amis, la nouvelle règlementation sur les outils d'aide à la conduite va imposer pas mal de changements à ABE et en particulier, ne plus signaler un point, mais une zone de danger...
Invité- Invité
Re: Sens des alertes
Effectivement j'ai entendu aussi parler de ces nouvelles règles pour les avertisseurs.
Il me semble que cela ne concerne que les radars de vitesse, non ?
Ces règles sont-elles déjà officiellement sorties ?
D'ailleurs cela ne va pas aider mon soucis, les zones vont s'étendre plus qu'un point et donc les alertes seront encore plus nombreuses.
Pas facile à résoudre.
M'enfin si la zone est un cercle et que son centre représente le danger réel...
Sinon ces règles concerneront-elles tous types de danger ?
Je ne comprendrais pas que signaler un accident devienne une zone.
Il me semble que cela ne concerne que les radars de vitesse, non ?
Ces règles sont-elles déjà officiellement sorties ?
D'ailleurs cela ne va pas aider mon soucis, les zones vont s'étendre plus qu'un point et donc les alertes seront encore plus nombreuses.
Pas facile à résoudre.
M'enfin si la zone est un cercle et que son centre représente le danger réel...
Sinon ces règles concerneront-elles tous types de danger ?
Je ne comprendrais pas que signaler un accident devienne une zone.
Trick- Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : 78
Re: Sens des alertes
bertrand a écrit:De toutes façons, les amis, la nouvelle règlementation sur les outils d'aide à la conduite va imposer pas mal de changements à ABE et en particulier, ne plus signaler un point, mais une zone de danger...
Ce qui me pousse à me poser la question du devenir de l'affichage de la carte.... car si l'emplacement précis des POI n'est plus affichable:
- Que va-t-il rester sur cette jolie carte ?
1° Les petits poucets et les stations service ... (Bof)?
2° Des grosse taches représentant les zones à risques?
3° Autre chose...?
Qbitus78- Messages : 94
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : Les Clayes sous Bois (Yvelines)
Re: Sens des alertes
Je pense que la carte ne deviendra plus indispensable et qu'un écran light avec notre vitesse et le bouton "notifier" sera très utile.
D'après les premières ébauches que j'ai pu voir une bande de couleur nous indiquera si nous sommes dans une zone sans dangers (vert) en approche de danger (orange) ou dans le périmètre de grand danger (rouge).
Maintenant rien n'est fixé et il reste énormément de boulot à Didier pour intégrer cela dans ABE
D'après les premières ébauches que j'ai pu voir une bande de couleur nous indiquera si nous sommes dans une zone sans dangers (vert) en approche de danger (orange) ou dans le périmètre de grand danger (rouge).
Maintenant rien n'est fixé et il reste énormément de boulot à Didier pour intégrer cela dans ABE
Invité- Invité
Re: Sens des alertes
Du coté purement graphisme, je crois que mon problème précédent sera toujours d'actualité.
Dans une région truffée de radars de vitesse et de feux, j'ai peur que les zones se chevauchent et au final nous ne serons plus où nous en sommes ou alors dans une gigantesque zone orange avec parfois du rouge.
La carte resterait utile.
D'ailleurs d'après le protocole signé (voir ci-après) il sera toujours possible d'indiquer des points de danger précis.
Du coté nouvelle règlementation, j'ai regardé ce qui c'était dit ces derniers mois et il en ressort que Je n'ai pas vu de loi à ce sujet mais l'état a signé un protocole d'accord avec l'AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite).
Je n'ai pas fait de droit mais je n'ai pas vu qu'ABE faisait parti de cette association donc n'est pas a priori tenu à suivre les accords ?
Bon après je suppose que l'état s'occupera personnellement des récalcitrants.
Cela signifie-t-il qu'ABE se conformera au protocole et donc deviendra membre (payant ?) de l'association ?
Surtout que de ce que j'ai compris l'état va créer un label pour les membres de cette association. L'état fournira aussi les infos à afficher (informations de prévention routières + zones accidentogènes + ...).
Mais bon je dis ça je ne dis rien car je ne fais que passer sur le sujet...
Dans une région truffée de radars de vitesse et de feux, j'ai peur que les zones se chevauchent et au final nous ne serons plus où nous en sommes ou alors dans une gigantesque zone orange avec parfois du rouge.
La carte resterait utile.
D'ailleurs d'après le protocole signé (voir ci-après) il sera toujours possible d'indiquer des points de danger précis.
Du coté nouvelle règlementation, j'ai regardé ce qui c'était dit ces derniers mois et il en ressort que Je n'ai pas vu de loi à ce sujet mais l'état a signé un protocole d'accord avec l'AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite).
Je n'ai pas fait de droit mais je n'ai pas vu qu'ABE faisait parti de cette association donc n'est pas a priori tenu à suivre les accords ?
Bon après je suppose que l'état s'occupera personnellement des récalcitrants.
Cela signifie-t-il qu'ABE se conformera au protocole et donc deviendra membre (payant ?) de l'association ?
Surtout que de ce que j'ai compris l'état va créer un label pour les membres de cette association. L'état fournira aussi les infos à afficher (informations de prévention routières + zones accidentogènes + ...).
Mais bon je dis ça je ne dis rien car je ne fais que passer sur le sujet...
Trick- Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : 78
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